• Blackout Session

    28.02.2023

    Blackout Session

    Bonga - Angola 74 (1974)

    Doors 20:00 · Show 21:00 · free

    La formule est simple : un disque à écouter en entier et dans l’obscurité totale. Le seule critère de sélection : un album solide de bout en bout.  Un mardi par mois, ou presque. C’est gratuit, sans réservation. Par contre, on vous prévient, il n’y a pas toujours de place pour tout le monde, donc ne venez pas trop tard. La team bar est là pour vous accueillir en musique. Toute entrée est impossible après le lancement du disque et le bar est fermé durant l’écoute, qu’on se le dise. Programmation et introduction par Xavier Daive alias Funky Bompa.

    L’ancien athlète et détenteur du 400m pour le compte du Portugal, José Adelino Barcelo de Carvalho se rebaptise Bonga Kuenda pour chanter et s’élever contre la dictature du portugais Salazar en Angola. Exilé en France, en Belgique et aux Pays-Bas pendant quelques années, il y écrit ce disque « Angola 74 ». Il transcrit sa nostalgie pour son pays et se pose en féroce défenseur d’un Angola indépendant. En 1975 il peut revenir dans son pays, libéré. 

    Bonga est une figure incontournable du paysage musical et protestataire angolais et africain. Sa voix rauque, sa prestance et sa présence scénique font de lui un rassembleur à l’aura presque mystique. Une expérience à vivre absolument.

    La musique sur ce disque est composée de sembas, de mornas et styles traditionnels proche du son capverdien, autre ex-colonie portugaise. On y trouve dans sa version originale le titre « Saudade », popularisé par Cesaria Evora.

     

    Style : semba folk

    Année : 1974

    Durée : 49:34

    Label : Morabeza

    Pays : Angola

     

    Merci à Tristan alias DJ Xogn (prononcer « rogne ») pour le prêt du disque.