L'école expérimentale

Cette proposition d'école alternative se place dans le sillage de la prochaine création que développent Léa Drouet et Camille Louis autour des mondes de l'enfance et de l'enfance des mondes. Elle consiste en un dispositif horizontal et réciproque d'échange des savoirs. Afin d'interroger ces mondes, les artistes veulent inviter les savoirs de celles et ceux qui, invisiblement, « petitement », inventent ces mondes ainsi que les structures capables de les soutenir. 

Enfants, adolescent.e.s, « troublé.e.s » psychiquement et dans les comportements, communautés d'exilés, de personnes issues de l'immigration et autres dites « minorités »... : ils et elles sont les groupes génériques dont on parle, les singularités que l'on n'entend jamais réellement parler. « La société normale » veut leur apprendre à bien parler, à bien s'intégrer, à bien fonctionner dans un système prétendu sain mais dont la maladie éclate aujourd'hui plus que jamais et, sous ce vouloir, elle piétine les savoirs et les saveurs de monde qui pourrait nous redonner santé.

L'école « anormale » souhaite, elle, prendre comme enseignant.e.s toutes celles et ceux à qui l'on prétend enseigner, que l'on veut former ou normaliser. Elle est expérimentale en ce qu'elle part des expériences, de ce que les vécus éprouvés forgent comme connaissance de l'immonde et comme résistance au nom du monde. Elle l'est aussi dans sa forme qui, pour être fidèle à la singularité des langages et des manières de voir, de faire, de sentir, de rêver... invités, se reconfigurera à chaque nouvelle session. Plus qu'une « classe » organisée dans ses places et ses hiérarchies plus qu'un cours toujours trop borné dans sa durée, les rendez-vous de l'École s'imaginent comme de longs weekends ponctuant l'année et opérant des connections avec la programmation de l'atelier 210 où elle démarre. 

Le format exact de ces moments est flexible. Il se conçoit toutefois selon 2 modalités complémentaires : un espace-temps d'expression et de transmission de savoirs singuliers confié à « l'enseignant », qui pourra le faire dans les formes qui lui conviennent (parole, dessin, geste, déplacement dans la ville...) ; un temps de mise en pratique partagé au sein duquel les écoliers pourront travailler ensemble et créer une nouvelle mémoire partagée. 

Dates & thématiques

Ecole Expérimentale #6 · 12-13 novembre : Géopolitique, géologique, géopoétique (en lien avec la pièce Bocas de oro)

Pour ce premier weekend qui ouvre « l’expérimental » souhaité par cette drôle d’école, il s’agira de passer du surplomb de la raison à l’aplomb de la sensation. En allant à la rencontre d’autres formes de savoirs détenues par des communautés praticiennes de pensée magique et/ou qui fréquentent le langage des sols en en exhumant les mille histoires recouvertes, nous apprendrons à penser/panser avec les pieds, à parler avec les pierres, à nous narrer en dehors de la Grande Histoire des forts mais au coeur des récits alternatifs partagés « petitement », au ras du sol, à fleur de peau. 

Ecole Expérimentale #7 · 17-18 décembre: Étudiants exilés, faire bouger l’Université (en lien avec la pièce Be the rythm)
Nous nous mettrons en mouvement en direction des mouvements étudiants. Ceux qui quittent l’Université du fait d’une inhospitalitée reprochée; ceux qui, parce qu’y arrivant comme étudiant.e.s étranger.e.s ou exilé.e.s ne peuvent y trouver l’hospitalité recherchée…quels sont aujourd’hui les mouvements générés/ rejetés par l’Université et quelles alliances sont peut-être aussi en train de se former? Ces multiples exils qui peuplent ou bordent l’institution sont-ils aussi les puissances capables d’exiler l’Université du dedans, la faire bouger, la remettre en vie et en mouvement?

Ecole Expérimentale #8 · 11-12 février: De la justice injuste à la justesse des justes (en lien avec Violences au Varia) - Acter un autre droit
Ici et là, au coeur de nos villes comme aux frontières de nos continents cadenassés, on assiste à une déferlante de lois qui semble faire régner tout sauf le droit. En précipité d’une justice constamment bafouée ou bafouant les principes d’égalité et de dignité, partout c’est le passe droit qui passe et qui fait passer le droit de l’autre côté: il est devenu un élément du passé. Pourtant, ici et là, des collectifs se créent pour lutter contre cet effacement et pour façonner, à même les actes et les engagements, un droit à nouveau ajusté à la multiplicité des vies et des vivants. À Bruxelles, nous irons les rencontrer!

Ecole Expérimentale #9 · 22-23 avril : Lutte de genre et lutte de classes (en lien avec Pour en finir avec Eddy Bellegueule
Comment se pensent et se portent les luttes LGBT dans des milieux particulièrement précarisés et que l’on a tendance à considérer à distance de ces questions (comme ils le seraient « soit-disant » de celles posées par l’environnement). Comment se parlent et s’organisent les jeunes gens, vivant ou oeuvrant dans les quartiers populaires de Bruxelles, pour faire valoir une sexualité revendiquée? C’est auprès d’elles et d’eux que nous irons apprendre ce weekend là

Ecole Expérimentale #10 · 20-21 mai : Renverser l’école (en lien avec J’ai une épée au Théâtre National)  
Après deux années d’école expérimentale, ce dernier temps sera l’occasion de se retourner sur nous-mêmes, de regarder, à plusieurs, ce que notre démarche a tenté de rejouer-déjouer de l’école telle qu’elle se fait et surtout telle qu’elle fait notamment des « sujets à gouverner », qu’elle fabrique des individus « adaptés » à une société qu’il s’agit pourtant peut-être avant tout de « déglinguer ». Des collectifs d’enseignements alternatifs et/ ou critiques nous rejoindrons pour ce dernier moment.

Envie d'en savoir plus sur les Ecoles Expérimentales précédantes? Les podcasts sont pour vous!

  • · 16 et 17 octobre 2021: Déconstruire ce qui est, composer le monde qui vient. 

Ses enseignants sont les jeunes créateurs et auteurs de la revue MAGMA qui cherche à produire de nouveaux récits sur la jeunesse en commençant par lui laisser la parole.

Ecouter l'épisode 1

  • · 18 et 19 décembre 2021: Apprendre à faire des lieux avec celles et ceux que nos sociétés considèrent comme « sans lieux »

Le collectif VSP nous transmet leurs outils d'organisation d'espaces de vie collective auto-gérés tels qu'ils s'inscrivent dans les marges des gestions urbanistiques qui transforment nos lieux de vie en dortoirs dénués de vitalité.

Ecouter l'épisode 2: partie1 et partie2

  •  · 26 et 27 février 2023: "Démarrer avec les ancien.ne.s". 

Le collectif Amour & Sagesse lutte contre l'âgisme, pour la valorisation des ainé.es mais aussi la création de liens. 

Ecouter l'épisode 3

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12.11.2022 — 13.11.2022

École Expérimentale #6

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17.12.2022 — 18.12.2022

École Expérimentale #7

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11.02.2023 — 12.02.2023

École Expérimentale #8

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22.04.2023 — 23.04.2023

École Expérimentale #9

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20.05.2023 — 21.05.2023

École Expérimentale #10