• Fête
    • Théâtre
    • Week-end surprise

27.10.2023 — 29.10.2023

Ravieversaire V

Collectif Ravie

» tickets

Horaires

ve 27.10 · 18:30
sa 28.10 · 14:30
di 29.10 · 14:00

tarif : pay what you can

VENDREDI 27.10
18:30 · restes (performance) 40' 
19:40 · Lily Head (concert) 45'
21:00 · LAÏKA (cirque - performance in situ) 30'
22:00 · Poupé.e, la naissance de l’homme (performance - étape de travail) 40'
23:10 · CASSIOPÉE (live set) 110'

SAMEDI 28.10
14:30 · Sketches of Emotion (performance) 20'
15:20 Parlez-moi de la pluie (théâtre) 25'
16:15 · ISIDORE (concert) 35'
17:15 · Marquer au corps le bruyant fracas (performance) 30'
18:15 · Château Faible (L'épopée minable) (théâtre - étape de travail) 40'
19:25 · Play (théâtre) 35'
20:30 · Trolls (théâtre - tentative) 60'
22:00 · Fake Empire (concert) 30'
22:45 · DOEM (danse) 45'
23:30 · Leese (live set) 150'

DIMANCHE 29.10
14:00 · Sang pour Sang Johnny (théâtre · étape de travail) 45'
15:15 · Récolte d’Amourage (spectanimation) 45'
16:20 · Cinévieversaire 70'
18:00 · ‘- the road, again.’ (danse - performance) 30'18:30 · Happy Birthday (performance) 20'
19:20 · La Guerre des Émeus (théâtre - étape de travail) 60'
20:50 · Turkish Kebap (concert) 60'
22:05 · Skuomachine x Floop VJ (Live + dj set) 115'

Lors des « week-end surprise » l’atelier 210 invite un.e collectif.ve, une personnalité, une démarche, un.e artiste, à investir le bâtiments et ses entours afin de proposer sa propre programmation. L’occasion pour nous de nous situer en soutien de ce qui existe sans nous et de mettre à disposition les outils dont nous disposons à travers une collaboration à chaque fois singulière. 

Télécharger le programme complet en PDF

Line Up Ravieversaire V

VENDREDI 27.10

restes (performance)

« restes » parle de transmissions, cet héritage mortuaire qu'on n'a pas choisi et qui imprime le vivant.
« restes » d'un prénom, d'une histoire, d’un génocide, d'un traumatisme, d'une âme errante qui ne trouve pas la sortie.
Dans ce solo, il est question des origines et de ces liens familiaux qui nous portent mais deviennent parfois insupportables. 
« restes » propose une réflexion dansée, parlée, chuchotée, sur le dialogue avec ces revenants qui nous hantent, sur ce que l'on choisit de se réapproprier ou de déposer sur le bord du chemin, de ces histoires qu'on nous transmet malgré nous.
 « restes » est un hommage à mon oncle, Alphonse Kanimba, mort pendant le génocide des Tutsis, un jour d’avril 1994.
Attention: performance à jauge limitée, réservation obligatoire via ravie.logistique@gmail.com

Lily Head (concert)

Lily Head est un nom synonyme de mélodies émouvantes, de paroles réconfortantes et d'une voix capable de déplacer des montagnes. Son projet très attendu, « Cherry On The Cake », est un EP soul qui plonge dans les défis de maintenir la concentration et l'engagement dans les relations amoureuses dans le monde d'aujourd'hui, rapide et connecté numériquement. À une époque où les distractions abondent et les capacités d'attention sont courtes, ce projet explore les complexités de l'amour, de l'intimité et de la lutte pour rester dédié face à la tentation constante et au changement.

LAÏKA (cirque - performance in situ)

Un soir d’été à danser sous un ciel obstrué

Musique de film.
[...] Soudain, le vrai héros apparaît dans sa combinaison d’astronaute dernier cri. Il est prêt. Les spectateurs, eux aussi, sont prêts. Ce décollage va nous offrir du grand spectacle.
3. 2. 1 Liftoff
Il décolle dans une avalanche de flammes. Son corps se dilate dans l’espace, il a les pieds sur la
terre et la tête dans les étoiles.

Poupé.e, la naissance de l’homme (performance - étape de travail)

Poupé.e, la naissance de l’homme est le titre du film que s’apprête à réaliser Michel, un film sur sa vie d’homme cis déconstruit.  
Cette histoire est celle du casting, un enchaînement de récits et de rencontres d’hommes aussi similaires que différents, qui tentent à démontrer qu’ils sont fait pour le rôle. 
Pour créer cette performance, Ernesto Coyote et Blanket la Goulue ont enquêté auprès d’un échantillon d’hommes cis volontaires de partager leurs vécus, ceux qui se situent en périphérie du patriarcat.  

CASSIOPÉE (dj set)

La musique électronique permet à CASSIOPÉE de représenter ses fantasmes, son univers singulier, une attirance pour les mystères de l’espace qu’il sonde au travers de sa musique et qu’il mets en image grâce au visuels qu’il construit au gré de balades sur internet où il chine des images qu’il s’approprie pour développer son identité visuelle. C’est également une transposition sonore d’une vision du monde contemporain. La musique robotique, répétée, effrénée, parfois agressive et sombre interroge le développement technologique, notre rapport aux machines et ses conséquences sur notre planète. CASSIOPÉE est un artiste qui pose un regard sur les technologies actuelles, tout en conservant une certaine nostalgie, presque romantique, du passé.

SAMEDI 28.10

Sketches of Emotion (performance)

"Sketches of Emotion" est une performance hybride qui mélange spectacle de danse contemporaine et une installation de Live painting. Lieu où les arts vivants et visuels se rencontrent.
Nous invitons le public à s'approprier le spectacle en observant un mouvement de danse se transformer en œuvre d’art. 

Parlez-moi de la pluie (théâtre)

Ce sont des gens qui parlent. On dirait presque pour ne « rien dire », parce qu’iels parlent de la pluie et du beau temps, de l'intime et de l’infime. Ce sont 7 personnages, aux opposés les un·e·s des autres, qui le temps du spectacle cohabitent sans vraiment se rencontrer. Tout ce qu'iels racontent est, à la respiration près, la reproduction d'une parole documentaire. Dans l'ordinaire, leurs parlés, leurs silences, se racontent leurs solitudes.

ISIDORE (concert)

ISIDORE (pop avant-gardiste) vous embarque dans un voyage à la croisée des mondes entre le visible et l'invisible, entre la couleur et le chaos, entre la vie et la mort. A l'occasion du Ravieversaire V, ISIDORE sera présent en formule trio pour vous faire découvrir son univers atmosphérique et jazzy. 

Marquer au corps le bruyant fracas (performance)

On parle de ces gens-là, mis à l’arrière, à l’abandon, qu’on pille la thune, la bouffe, les logements, la vie légère. Celleux qu’on endette pour causes et non-causes. Cercle vicieux infernal.
Pour parler de la dette, on commence par parler du corps. parce que c'est à cet endroit qu'elle s’inscrit. Et pour ça, on revient avant l’esclavage coloniale. On revient au moment où l’humain vendait son identité pour bénéficier de biens, de matériel. On fait le parallèle avec aujourd’hui… La dette, c’est toujours physique mais c’est plus vicieux. Parce que la charge mentale, le harcèlement, l’anxiété, la culpabilisation, l'humiliation, c’est aussi la prison pour le corps et sa liberté.
On va parler brutalement, poétiquement, montrer ce que ça nous fait cette réalité-là.

Château Faible (L'épopée minable) (théâtre - étape de travail)

Année 1234, tout baigne au royaume d’Ambroisie et la poulaine est à la mode.
Au plus haut sommet de la plus petite colline s’élève un château très fort que rien ne peut ébranler… à part peut-être un pet de mouche. 
L’épopée minable des vaillant.es lâches, preux.ses peureux.ses, honorables déserteur.euse.s et chevalier.eresse.s du manque d’amour propre. 
L’excitante inaction de Victor (Amber Kemp) et Victoire (Antoine Minne) qui ne disent rien et ne font pas grand chose.

Play (théâtre)

Une équipe. Un plateau. Des corps, des mots, de la vitesse, des crampes, du cri de bord de scène et de bord de terrain, des cœurs tapageurs sous les peaux, du muscle dans les shorts, des accélérations, de la sueur, de l’écoute, du ‘ensemble’, de l’arrêt brusque, une virgule, trois apostrophes, de la rage aux tibias et de la souplesse. Ça s’adresse aux pères, sans qui le foot ne se serait pas transmis. Ça parle mal, ça parle fort, ça a des larmes dans les yeux quand ça gagne, si ça applaudit. Une traversée existentielle entre niaque et relâche, avec fils et filets tendus entre terrain et espace de jeu, coulisses, vestiaires et surface de feu.
Comment passer par le foot pour dire à quel point tu m’as manqué, Papa, pour tenter de me rapprocher de toi.

Trolls (théâtre - tentative)

Trois trolls découvrent l’empathie.

Fake Empire (concert)

Fake Empire est un groupe 100% féminin composé de 3 sœurs (Lorraine, Megane et Margaux) et d'une amie (Clémence). Jouant dans un style pop-indie qui leur est propre, le groupe se distingue par la voix puissante de Lorraine et douce de Clémence qui s'accordent parfaitement. Remarqué lors de plusieurs concours comme Mint, Humo's rock rally et les Solidarités. Elles sont lauréates de l'édition 2022 de l'Envol des cités.

DOEM (danse)

DOEM - Dancing On Electronic Music - est un processus de recherche chorégraphique.
De fait, son objectif ne réside pas en la création d'un produit fini mais plutôt en la mise en place d'un espace expérimental et ouvert qui questionne notre rapport à la fête.
La techno comme outil musical nous ramène à l'essence de la fête comme étant un instant ouvert et inclusif dans lequel dj, performeureuses et spectateurices sont invité.es à explorer le rapport en leur corps, l'espace et le temps que nous partageons et le son qui nous traverse

Leese (live set)

Leese, basée à Bruxelles, est une artiste de musique électronique reconnue pour son style unique mêlant break et influences tribales. Elle a récemment signé deux EP avec le label Yuku, dont l'un a été nommé “Best Bandcamp Release” du mois d'avril, et se produit dans des clubs et des festivals à travers l'Europe. Sur scène, Leese livre une performance passionnée et énergique, envoûtant son public avec ses beats puissants et ses atmosphères envoûtantes. Elle est de plus en plus connue sur la scène de la musique électro/bass et son projet ne cesse d'évoluer et de se développer.

DIMANCHE 29.10

Sang pour Sang Johnny (théâtre · étape de travail)

Joséphine est musicologue et chanteuse, dans une chronique radiophonique qu’elle a créé. Elle commente, analyse et chante le répertoire des chanteur.euse.s francophones tels que Barbara, Jane Birkin ou encore Brigitte Fontaine. A ses côtés, Stan, animateur de la tranche horaire 19h-22h sur Radio Tempo. Stan est l’interlocuteur de Joséphine ce qui donne à l’émission des allures de discussions sur divan. La chronique du jour met à l’honneur Johnny Hallyday. Joséphine est fan de l’idole des jeunes depuis son enfance. Elle grandit et devient une femme dans un monde qui déconstruit le paysage dans lequel elle a grandi. Mais dans ce paysage en ruine une seule chose fait encore battre son cœur, son amour pour Johnny. Il a emporté avec lui, son enfance, ce concert à la Citadelle de Namur avec sa maman et sa sœur, ces moments hors du temps où elles étaient réunies autour du même amour. 6 ans après sa mort, la douleur est toujours là, aussi vive. Comment faire coexister ces deux mondes ? Comment se positionner entre la violence de ce qu’il représente et l’amour qu’elle porte à celui qui l’a fait grandir et lui a permis de se sentir moins seule ?

Récolte d’Amourage (spectanimation) 

Récolte d'Amourage est une expérience participativement animée et spectaculaire pour jeunes corps et esprits jeunes. Ce spectanimation mélange du conte, de l'improvisation et de la mise en mouvements.
C'est accessible à partir de 4 ans.
Flam, ambiançadaire de la planète T.R. débarque sur terre pour tenter de sauver sa planète de la glaciation. Son objectif est de récolter et de produire 1312 doses d'amourage. Sauf que l'amourage naît des mouvements des corps et sur terre, l'espèce humaine bouge difficilement. Mais rien n'arrêtera Flam. Si c’est nécessaire les humain.e.s seront transformé.e.s en bêtes transmagiques pour effectuer sa récolte !

Cinévieversaire 

· Oil Oil Oil (25')
Manoël Dupont

· Inside/Outside
Mégane Danton et FX Willems

· Assoiffé (11’30)
Lisa Sallustio

· Deux abeilles (5'12'')
Gaspard Hoël

· La Nacre des Ruines (11')
Lola Barrett 

‘- the road, again.’ (danse - performance)

'- the road, again.’ est un work-in-progress artistique développé dans différentes communautés en Belgique, visant à créer des espaces pour que les citoyens se rassemblent et entament un échange incarné autour de la littérature décoloniale. Il est guidé par Raphael Philipe Damasceno, un artiste de la danse basé à Bruxelles qui fait le lien entre les textes et les pratiques physiques et créatives développées au cours de sa recherche de Master. Raphael partage ses propres écrits ainsi que les travaux de Maria Lugones, Paula M. L. Moya et Rolando Vázquez - entre autres - et nous invite à réfléchir collectivement sur "Comment 'qui nous sommes et d'où nous parlons' importe-t-il dans le type de savoir que nous produisons ?"

Happy Birthday (performance)

Qui est ce personnage hors des âges, à la fois enfant en pyjama et vieillard perdu dans son hospice ? Ou serait-ce un de ces cadavres déterrés chaque année en Chine pour prendre part aux réjouissances familiales ? L'ombre d'un incendie plane, il y a des traces de cendre. Il semble chercher à se reconnecter à des souvenirs lointains qui lui échappent irrémédiablement au fil des tentatives. Spontanément, il se consume. En attendant, il paraît qu'il y a quelque chose à fêter.

La Guerre des Émeus (théâtre - étape de travail)

"La Guerre des Émeus” est la première partie d'une pièce en deux volets. Dans ce premier acte, le spectateur est invité au cœur d'une des guerre les plus étonnantes de notre histoire, celle de l'homme contre l'émeu, illustrant la dualité nature/culture qui existe dans notre civilisation. À travers les codes du théâtre documentaire, la pièce dévoile notre exploitation du vivant et tout le contexte qui a pu mener à déclarer la guerre à des oiseaux. 
La seconde partie, qui doit encore être créée, nous emportera des vastes terres australiennes aux forêts du Canada, où les Hurons-Wendat, peuple autochtone, ont su établir un rapport de diplomatie avec des castors menaçant leurs demeures. Ensemble, ces deux récits dressent un tableau de la coexistence possible entre l'homme et l'animal, entre destruction et harmonie.

Turkish Kebap (concert)

Turkish Kebap est un groupe de musique composé de cinq musicien.nes bruxellois, dont Dilan Ozsu qui est d'origine turque kurde.
Influencé par la musique turque psyche rock folk des années 70s, mais aussi par les sonorités actuelles, Turkish Kebap est un mélange subtil de rythmes et de mélodies qui nous entraînent aux confins de l'univers musical.
C'est un peu comme une recette de cuisine qui a traversé les siècles sans jamais perdre de son goût. C'est une musique qui nous fait nous sentir libres et vivants. Elle efface les frontières et le temps, et nous transporte vers des horizons inconnus.

Skuomachine x Floop VJ (Live + dj set)

Skuomachine en live, c'est un amoncellement de sons de synthétiseurs analogiques et autres percussions numériques. Floop VJ en live, ce sont des visuels uniques de personnages animés invitant à une transe rythmique. Le tout est quelque part entre le dancefloor sombre d'un autre temps et un rite hallucinogène en forêt.

EXPOSITIONS 

Pauline Beau Djilas
Subbstrat
Balthazar Blumberg
Cycl.one
Marie Decleire
Janaelle Gohin et Juliette Escudé
Aimée Dauvois
Morgane Vedrenne

RAVIEVERSAIRE V

En 2023, Ravie fête ses cinq années d’existence !

Ce weekend surprise à l’invitation de l’atelier 210 sera donc celui d’un très joyeux Ravieversaire : une édition spéciale de notre festival annuel qui proposera trois jours où l’art et la fête se rencontreront dans un cocktail qui fait boom boom boom. 

Théâtre, danse, performance, musique, exposition ; le collectif ira pêcher dans l’océan de la jeune création bruxelloise pour vous concocter une programmation pluridisciplinaire et généreuse qui ravira votre automne.

Chaque journée sera ponctuée par une invitation à épuiser toutes vos réserves d’énergie sur la piste de danse au son de DJ sets bouillonnants.

Ce weekend sera aussi l’occasion de faire connaître les activités de Ravie et de mettre en lumière quelques-uns des projets artistiques portés par ses membres. 

Le collectif vous attend avec amour et impatience, pour vous emballer comme les plus beaux cadeaux de cette fête d’anniversaire.
 

Organisation et programmation: Ravie ASBL