• Concert
    • Concours
    • Rap
    • Slam

27.11.2021

Parole urbaine - Finale

» tickets

doors 20:00 · show 20:30 · tickets 7€/ 9€ 

En partenariat avec l’atelier 210 et la Fédération Wallonie Bruxelles (Service des Lettres).

Lezarts Urbains présente : Finale des Prix Paroles Urbaines 2021 (RAP/SLAM). Hosted by : Dj Fatoosan, Julie Lombé & Skash

Aux amateurs de flow, de son, de sens, de lyrics, de rap, de slam : une soirée consacrée à la crème de la poésie urbaine, sous toutes ses formes. Un jury de professionnel sera là pour départager les artistes sélectionnés. Le public pourra également voter pour ses lyricistes favoris. Le 27 novembre prochain, c’est définitivement une date à ne pas manquer !

Avec en slam : Marie Darah, Mel, Nadjad, Z&T 
Et en rap : Elka, Frenetik, Yanso, Youssef Swatt's 
Mais aussi : concerts de Jakbrol et Bakari ! 

CATÉGORIE SLAM 

Chaque slameur et slameuse présentera deux textes. Les quatre artistes ont été sélectionnés le 23 octobre dernier au Premier Round Slam parmi 14 candidats.

  1. 1. MARIE DARAH 

Slameur·euse, gender fluide, c'est en questionnant les notions d'équité et d'ouverture d'esprit, que Marie trouve un semblant d'équilibre pour inventer son chemin, au carrefour d'intersectionnalités.  Né∙e à Charleroi, Marie Darah s’établit à Bruxelles pour y suivre des études en Arts de la Parole au Conservatoire. En 2021, les Editions MaelstrÖm éditent son premier récit « Depuis que tu n’as pas tiré » ; ils se préparent à éditer le second  “Sur le Noir du Tarmac”.  

  1. 2. MEL

Poétesse, rappeuse liégeoise, amoureuse du hip-hop depuis toujours, MEL découvre le slam à La Zone en 2018, écume les scènes et donne aujourd’hui de nombreux ateliers. Inscrit dans une démarche introspective, intègre, le style de MEL oscille entre 16 mesures et 3 minutes.

  1. 3. NADJAD 

Nadjad, slameur depuis 2017, est champion d’Ile de France de la Coupe de la Ligue de Slam depuis janvier 2020. Il partage des textes forts remplis d’humour tout en claquant ses vérités. Actif sur YouTube, sa chaine propose des formats de 2 à 3 minutes.

  1. 4. Z&T 

C'est dans le métro bruxellois, lors d'un Slam sauvage, que Zouz et T.A se rencontrent. Coup de foudre en bord de rame. Toutes deux slameuses, Zouz et T.A écument les scènes slam bruxelloises et étrangères. Elles décident de donner naissance au duo Z&T. Ensemble elles dénoncent, elles dévient, elles claquent.

CATÉGORIE RAP

Quatre rappeurs ont été sélectionnés par un jury professionnel dans la catégorie lyriciste rap, sur base de leur dernier projet sorti en 2020/2021. Un clip de chaque candidat sera diffusé au cours de la soirée. En prime, Elka, Youssef Swatt’s et Yanso interpréteront un morceau sur scène.

  1. 1. ELKA 

Rappeur bruxellois aux textes acérés ; tantôt teintés d'humour noir, tantôt de nuit blanche mais toujours sincères et sans concession. 

Projet : Bleu Nuit

  1. 2. FRENETIK 

Frenetik est un jeune rappeur belge originaire d’Evere. Il sort son premier EP « Brouillon » en mai 2020, mais c’est finalement avec « Jeu de couleurs », sorti en janvier 2021, qu’il va confirmer les espoirs placés en lui et s’imposer comme l’un des jeunes artistes francophones les plus prometteurs.

Projet : Jeu de Couleurs

  1. 3. YOUSSEF SWATT’S 

Originaire de Tournai, Youssef Swatt’s est un des espoirs du rap belge. Véritable haut-parleur d’une génération partagée entre rêves et dure réalité. L’ album « Poussières d’espoir », un projet réalisé avec le beatmaker El Gaouli, est sans conteste un tournant dans l’évolution artistique du rappeur.

Projet : Poussières d’espoir 

  1. 4. YANSO 

Toujours aussi précis dans ses rimes et ses placements, le rappeur bruxellois qui se veut être le plus complet possible, n'hésite pas à rapper comme à chanter. Adepte d'autotune, Yanso débarque en trombe dans le Game. Son premier projet, « Double Vie Vol 1 » est à son image, cru et doux, poétique et énervé.

Projet : Double Vie Vol 1


À l’issue de la soirée, le jury proclamera les Lauréats des Prix Paroles Urbaines 2021.
Les Prix Paroles Urbaines sont des Prix Littéraires de la Fédération Wallonie Bruxelles (Service des Lettres) organisés par Lezarts urbains. 

Concerts de la soirée

BAKARI

« Punchlines, rimes techniques mais aussi mélodies mélancoliques et entraînantes, (Bakari) devrait satisfaire les amoureux de rap comme les passionnés de bonne musique… » Kaléidoscope. 

« Bakari est une étoile montante du rap francophone, entre un univers bien à lui et des top-lines qui s'installent naturellement dans la tête grâce une voix singulière, nul doute que c'est un des artistes sur qui il faut absolument garder un œil. » Rapline
 

JAKBROL

Un projet Hip Hop alternatif à mi-chemin entre Kanye West et Léo Ferré. Tantôt vulgaire, tantôt poète, l'artiste nous emmène explorer les fins fonds de l'âme humaine. Le temps d’un EP, on ne triche plus. On oublie qu’il est des choses qu’il conviendrait de garder pour soi. On rit, on pleure, on bande, on rêve, on fuit même trop, même mal parce que ce qui nous rend violent, c’est aussi ce qui nous rend beau. Après le slam, JAKBROL se découvre une véritable passion pour le rap. Lauréat du concours « du F. dans le texte 2017 » et des Prix paroles urbaines en 2019, il enregistre son premier EP « Excès ». En parallèle, il enchaine une soixantaine de dates dans différents pays (Canada, France, Suède, Allemagne, etc.).