L'école expérimentale

Cette proposition d'école alternative se place dans le sillage de la prochaine création que développent Léa Drouet et Camille Louis autour des mondes de l'enfance et de l'enfance des mondes. Elle consiste en un dispositif horizontal et réciproque d'échange des savoirs. Afin d'interroger ces mondes, les artistes veulent inviter les savoirs de celles et ceux qui, invisiblement, « petitement », inventent ces mondes ainsi que les structures capables de les soutenir. 

Enfants, adolescent.e.s, « troublé.e.s » psychiquement et dans les comportements, communautés d'exilés, de personnes issues de l'immigration et autres dites « minorités »... : ils et elles sont les groupes génériques dont on parle, les singularités que l'on n'entend jamais réellement parler. « La société normale » veut leur apprendre à bien parler, à bien s'intégrer, à bien fonctionner dans un système prétendu sain mais dont la maladie éclate aujourd'hui plus que jamais et, sous ce vouloir, elle piétine les savoirs et les saveurs de monde qui pourrait nous redonner santé.

L'école « anormale » souhaite, elle, prendre comme enseignant.e.s toutes celles et ceux à qui l'on prétend enseigner, que l'on veut former ou normaliser. Elle est expérimentale en ce qu'elle part des expériences, de ce que les vécus éprouvés forgent comme connaissance de l'immonde et comme résistance au nom du monde. Elle l'est aussi dans sa forme qui, pour être fidèle à la singularité des langages et des manières de voir, de faire, de sentir, de rêver... invités, se reconfigurera à chaque nouvelle session. Plus qu'une « classe » organisée dans ses places et ses hiérarchies plus qu'un cours toujours trop borné dans sa durée, les rendez-vous de l'École s'imaginent comme de longs weekends ponctuant l'année et opérant des connections avec la programmation de l'atelier 210 où elle démarre. 

Le format exact de ces moments est flexible. Il se conçoit toutefois selon 2 modalités complémentaires : un espace-temps d'expression et de transmission de savoirs singuliers confié à « l'enseignant », qui pourra le faire dans les formes qui lui conviennent (parole, dessin, geste, déplacement dans la ville...) ; un temps de mise en pratique partagé au sein duquel les écoliers pourront travailler ensemble et créer une nouvelle mémoire partagée.

Dates & thématiques

Ecole Expérimentale #6 · 12-13 novembre : Géopolitique, géologique, géopoétique (en lien avec la pièce Bocas de oro) - écouter le podcast

Ecole Expérimentale #7 · 21-22 janvier: S'inscrire en commun, faire mémoire à plusieurs mains - écouter le podcast

Ecole Expérimentale #8 · 11-12 février: De la justice injuste à la justesse des justes (en lien avec Violences au Varia) - Acter un autre droit (annulé)

Ecole Expérimentale #9 · 22-23 avril : Lutte de genre et lutte de classes (en lien avec Pour en finir avec Eddy Bellegueule) - écouter le podcast

Ecole Expérimentale #10 · 20-21 mai : Renverser l’école (en lien avec J’ai une épée au Théâtre National)  
 

Les podcasts de l'école expérimentale

Ecouter l'épisode 1: Enseignant.e.s: les jeunes créateurs et auteur.ice.s de la revue MAGMA.

  • · Ecole Expérimentale #2 : Apprendre à faire des lieux avec celles et ceux que nos sociétés considèrent comme « sans lieux »

Ecouter l'épisode 2: partie1 et partie2: Enseignant.e.s: Le collectif VSP (Voix Sans Papiers)

Ecouter l'épisode 3: Enseignant.e.s: Le collectif Amour & Sagesse

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12.11.2022 — 13.11.2022

École Expérimentale #6

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21.01.2023 — 22.01.2023

École Expérimentale #7

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11.02.2023 — 12.02.2023

École Expérimentale #8

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22.04.2023 — 23.04.2023

École Expérimentale #9

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20.05.2023 — 21.05.2023

École Expérimentale #10