Du Trac au Tac

L’ opération Du trac au tac ! se donne pour but de favoriser l’accès à la culture à des adolescents de l’enseignement secondaire, par la pratique et l’expérience du théâtre.

Nouvelle saison, nouvelle formule.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le projet du Trac au Tac laissez-moi vous mettre l’eau à la bouche.

Du Trac au Tac c’est une initiation au théâtre pour les jeunes du secondaire (3e à 6e), par des professionnel.le.s du monde de la scène sur la base d’un corpus de texte d’auteur.e.s comptemporain.e.s.

De janvier à mars, deux comédien.ne.s viendront une fois par mois durant deux heures pour travailler les scènes choisies par les élèves, pour finir par une présentation finale, public, sur la scène du 210.

Les nouveautés de cette année sont :

  • Le rajout d’une 5ème séance de travail au lieu des quatre initiales.
  • Un corpus de texte basé sur les spectacles présentés à l’Atelier 210 lors de la saison 18-19 et celle de 19-20.
  • La possibilité de rajouter des textes théâtraux vu en cours (en concertation avec les intervenant.e.s).
  • Partir en résidence durant le week-end du 8 au 10 mai 2020, pour les deux équipes sélectionnées lors de la présentation finale. Celles-ci retrouveront les autres équipes du Trac au Tac de Wallonie pour partager leur expérience, retravailler leur scène et les jouer, lors du grand concours organisé par Ithac.

Concrètement du Trac au Tac c’est :

5 séances de travail de novembre à mars et une représentation finale :

  • Sept/Nov: lecture et choix des textes par les élèves.
  • Décembre : Première rencontre, validation des textes et groupes.
  • De Javier à Mars : 4 Ateliers en classe (Il vous sera demandé d’avoir 2 locaux pour que les intervenant.e.s puissent travailler avec un groupe chacun.e).
  • Mercredi 1er avril : Représentation finale (de 14h30 à 17h30 – Rencontre et filage / de 18h30 à 20h30 – Présentation public).
  • Plus assister gratuitement à 2 spectacles de l’Atelier 210.

3 classes et 1 groupes de jeunes (ASBL ou AMO) seront sélectionnés pour cette nouvelle édition. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 5 août, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse : milena@atelier210.be. Veuillez seulement à me fournir votre nom/prénom, nom de l’école, matière enseignée, année et nombre (estimé) des élèves.

À noter que le projet est entièrement gratuit.

Cette aventure théâtrale est initiée par Promotion Théâtre, en partenariat avec les Provinces de Namur, du Hainaut, du Luxembourg, du Brabant Wallon, du Grand-Duché de Luxembourg, et la Région de Bruxelles-Capitale, via la COCOF. L’Atelier 210 est en charge de l’organisation de l’opération à Bruxelles.

Plus d’informations ? Contactez Milena Valachs – milena[at]atelier210.be – 02 732 25 98