Ateliers

Découvrez ici le fruit des ateliers proposés pour la saison 18-19. 

Atelier écriture d’un scénario de jeu vidéo en lien avec le spectacle “Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?” (mars-avril 2019)

Derrière cette question à l’apparence de feuilleton à l’eau de rose, se cache toute une histoire de soldat à l’ère des guerres technologiques. 

Guerre et jeux vidéo sont deux termes très liés l’un à l’autre. Et s’il en était autrement ? Dans cet atelier, il est proposé aux élèves de construire, en petits groupes, un scénario pour un jeu vidéo dont le but est d’instaurer ou conserver la paix, en partant de plusieurs propositions : fiction/réalité, passé/présent/futurdystopie/utopie, etc. Les élèves sont amenés à élaborer un univers alternatif dont les hérone.s devront rétablir une paix perdue ou menacée.

Lien vers les textes des élèves (sélection)

Atelier de réécriture sur le spectacle “Mal de Crâne”(jan-fév 2019)

Lors de cet atelier, nous avons travaillé à partir d’un extrait du spectacle pour comprendre ce qu’est la réécriture, comment modifier un texte et parler d’Ego (moi/je). Accompagnés de l’autrice et metteuse en scène Louise Emö, les élèves ont pu s’approprier un texte en y plaçant du je, de l’Ego, fantasmé ou non. À la suite de ces ateliers, tout.es les auteur.e.s en herbes se sont retrouvé.e.s lors d’un micro ouvert au 210, pour rapper, slamer, chanter ou déclamer leur texte.

Merci encore aux professeures et aux élèves pour ce beau moment.

Lien vers les textes des élèves (sélection)