Du Trac au Tac

L’opération Du trac au tac ! – anciennement Scènes à deux, se donne pour but de favoriser l’accès à la culture à des adolescents de l’enseignement secondaire, par la pratique et l’expérience du théâtre.

Elle associe les volets jeune créateur et jeune spectateur. Chaque volet nourrit l’autre : d’une part les jeunes enrichissent leurs créations grâce aux contacts avec des spectacles et aux échanges avec des artistes ; d’autre part ils aiguisent leur regard de spectateur grâce aux nombreuses questions et découvertes concrètes que posent leurs créations.

Cette aventure théâtrale est initiée par Promotion Théâtre, en partenariat avec les Provinces de Namur, du Hainaut, du Luxembourg, du Brabant Wallon, du Grand-Duché de Luxembourg, et la Région de Bruxelles-Capitale, via la COCOF. L’Atelier 210 est en charge de l’organisation de l’opération à Bruxelles.

En 2017/2018, « Du trac au tac » poursuit le changement initié en 2016, en intégrant les classes de français, d’art d’expression, de morale, de manière à toucher un public plus large, des jeunes qui ne se seraient peut-être pas inscrits d’eux-mêmes. Cette édition 2017/2018 rassemblera entre 5 classes issues d’écoles différentes.

Concrètement, voici en quoi consistera « Du Trac au Tac » :

  • 8 périodes de cours, entre novembre et mars, réparties en 4 séances de 2 périodes, encadrées par 2 professionnelles du théâtre au cours desquelles les élèves travaillent des scènes, à deux, trois ou quatre, issues d’un corpus de textes théâtraux et non théâtraux rassemblés sous le thème de la fratrie.
  • Durant cette période, les animateurs emmèneront les classes à assister gratuitement à deux spectacles de l’Atelier 210. A l’issue de ces spectacles, une rencontre avec les équipes artistiques sera organisée.
  • Une journée de rencontre inter-écoles, au cours de laquelle chaque classe présentera son travail aux autres. A l’issue de cette journée, 3 groupes seront sélectionnés pour représenter la Région de Bruxelles au Gala national.

La participation à cette opération est entièrement GRATUITE !

Plus d’informations ? Contactez Laurent Ska – laurent[at]atelier210.be – 02 732 25 98

Inscriptions avant le 30 septembre 2017.