Pour cette première édition du Brussels Podcast Festival, la RTBF parrainera un appel à projet de podcasts belges francophones !

Dans le cadre de la première édition du Brussels Podcast Festival, la RTBF souhaite encourager la découverte, et soutenir la création de podcasts natifs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, elle récompensera 3 projets parmi ceux  reçus via l’appel à projets lancé par le festival et destiné aux étudiants et moins de 26 ans. Chacun des 3 projets recevra 1 prix à hauteur de 1000 euros. La RTBF souhaite également offrir une visibilité aux productions et aux équipes lauréates ; les projets sélectionnés seront diffusés par la RTBF durant 3 ans et mis en avant sur ses différentes plateformes.

Conditions d’entrée au concours :

–          Vous êtes étudiant ou avez -26 ans

–          Vous proposez un contenu dit « natif » de maximum 6 minutes, en français.

–          Vous garantissez que l’œuvre ne fait pas encore l’objet d’un partenariat de diffusion.

–          Vous êtes belge ou résident en Fédération Wallonie-Bruxelles.

–          Vous présentez une œuvre libre de droit ou avez obtenu les autorisations nécessaires à son exploitation.

–          Vous êtes belge ou résident en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sont autorisés :

  • Un extrait remonté d’une œuvre plus longue si celle-ci dépasse le format initial autorisé de 6 minutes
  • Un teaser d’une œuvre plus longue
  • Un épisode d’une série
  • Une œuvre plus courte que 6 minutes
  • Tous les genres (documentaire, fiction, conversationnel…)

Comment participer ?

Envoyez-nous vos œuvres par email à l’adresse francois@atelier210.be accompagnées de vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail), d’une photo de votre carte d’identité ou carte étudiant valide ainsi que d’un synopsis et une note d’intention avant le 31 janvier 2020.

Jury

Les œuvres seront écoutées et délibérées par un jury professionnel composé de personnalités du monde du podcast et de la création radiophonique. Les délibérations auront lieu la semaine précédant le festival et les gagnants seront communiqués à l’approche du BPF20. Les 3 gagnants verront leur œuvre diffusée lors du festival.