fbpx

Blow Out Session #8: Invisible

Fermez les yeux – Il fait trop noir pour y voir quoi que ce soit de toute façon. Une heure durant, la Blow Out Session invite son public à se plonger dans une programmation de podcasts et de créations sonores sur-mesure. Histoires d’insaisissables, d’exclus, de discrets et de secrets… Dans l’obscurité la plus totale, c’est cette fois le thème de “l’invisible” qui faisait office de fil d’Ariane dans ce labyrinthe sonore immersif.

Une sélection concoctée par Camille Loiseau, Morgan Liesenhoff, François Custers et Elisabeth Debourse diffusée à l’Atelier 210 à l’occasion du Brussels Podcast Festival le 29 février 2020.

Réécoutez les épisodes diffusées:

Des chemins de traverse – Cabiria Chomel (ACSR – 2018)

Il existe en Wallonie comme dans beaucoup d’autres endroits, des personnes à qui l’on a transmis des prières secrètes pour soigner, soulager la douleur et les maux du quotidien.
Une pratique ancestrale et vivace, qui fonctionne sans que l’on ne sache vraiment ni comment ni pourquoi. Ici on se le raconte, du presque rien qui compte beaucoup.

Extrait diffusé: de 28:10 à 35:10

 

Mental FM – Victoire Tuaillon (Arte Radio – 2018)

Une femme se plante un micro dans le cerveau. Dans sa tête comme dans la nôtre, il y a mille radios branchées en permanence : doutes, angoisses, jugements, désirs, appétits, procrastination… Bienvenue sur Mental FM, la fréquence des voix dans nos têtes.
Journaliste spécialiste des masculinités, Victoire Tuaillon anime chez Binge Audio le podcast “Les couilles sur la table”, prix du podcast de conversation au Paris Podcast Festival 2018.
Elle signe là une (auto)fiction vive et drôle sur nos paniques intimes, superbement mise en voix par Charlotte Duran et en sons par Arnaud Forest. Inclus le tube : “Bébé dedans ! Bébé dedans ! Baiser !”.

La balade des oreilles – Marie Mandy (Silence Radio – 2000)

Marie rencontre Marie, qui la convie à une visite de Bruxelles, les yeux bandés. Suivez-la.
Le tac-tac de sa canne blanche rythme votre cheminement. Vous butez sur des obstacles pas après pas, tandis qu’elle marche allègrement. Dans le vacarme de la ville, elle vous apprend à distinguer les sons significatifs de ceux qui ne vous aideront pas. Elle vous prend alors par la main.

Parlons clichés, parlons jeunes musulmans – Comme un lundi Asbl (ACSR – 2013)


Etre jeune musulman, qu’est-ce que ça veut dire ? Et est-ce que ça veut dire quelque chose ? Qu’est-ce qui nous définit ? Des origines ? Une religion ? Ne pas avoir de religion ? Un territoire ? Comment les jeunes non-musulmans voient-ils les jeunes musulmans ? Avec des clichés ? Est-ce que c’est la même chose pour les garçons et pour les filles ? Est-ce une identité qu’on affirme ? Est-ce qu’on est fier? Est-ce que c’est lourd parfois? Est-ce que c’est encore important aujourd’hui?

Extrait diffusé: de 00:00 à 04:16

Connaissez-vous l’histoire de…? Jessikka Aro, je te surveille – Juliette Livartowski (Binge – 2020)

Parce qu’elle a osé pointer du doigt le Kremlin, sa vie est devenue un enfer. Après des mois d’enquête, Jessikka Aro, journaliste finlandaise, a mis en lumière des campagnes de désinformation menées dans son pays. Ces opérations sont pilotées par le gouvernement russe, qui mène, l’air de rien, une guerre numérique et nouvelle : celle de l’information.

Extrait diffusé: de 00:00 à 14:52