fbpx

Blow Out Session #6 : Make Our Planet Great Again

Pour cette première édition de la saison la Blow Out tente de se maintenir sous le seuil des 2°c avec une sélection de podcasts dédiés à l’écologie. Réchauffement, retour à la nature, initiatives citoyennes et changement de société sont au programme de cette nouvelle session diffusée en live à l’Atelier 210 le 22 octobre 2019.

Une sélection concoctée par Camille Loiseau, Morgan Liesenhoff, François Custers et Elisabeth Debourse

Réécoutez les épisodes diffusées:

Il ferait n’importe quoi pour sauver le monde ! Pédaler pour regarder sa série préférée, élever des abeilles chez soi… Aujourd’hui, chacun peut faire un geste pour la planète. Une fiction de Charles Trahan pour ARTE Radio.

Extrait diffusé: de 18:37 à 25:46 

Dans ce quatorzième épisode d’Émotions, Maud Benakcha et Amel Almia, deux journalistes de Louie, se confrontent à leurs propres inquiétudes. Elles sont inquiètes pour l’écologie, pour leur avenir, pour leur carrière : tout, à 25 ans, leur semble si incertain. Bien plus que pour les générations précédentes. Alors elles se sont demandées : vit-on dans une société particulièrement inquiète ? Sommes-nous, à 25 ans, à un âge où tout semble plus menaçant ? Que faire quand ce sentiment obscurcit notre horizon ?

Extrait diffusé: de 00:38 à 12:47

Programme B part en reportage à la découverte d’une très surprenante initiative : une transhumance, c’est-à-dire le mouvement d’un troupeau – de moutons, en l’occurrence – ce qui reste somme toute assez banal dans le monde paysan, mais beaucoup plus rare… en ville.

A Gonesse dans le Val d’Oise, 80 hectares agricoles seront bientôt transformés en EuropaCity. Le groupe Immochan (filiale de Auchan) veut construire un ‘hub créatif européen’. Mieux : un parcours ‘immersif, ludique et pédagogique’ totalement ‘écoresponsable’ bien sûr. En fait, un gigantesque centre commercial façon Dubaï, coincé entre deux aéroports à la faveur du Grand Paris. Une architecte explique son projet tandis que l’un des derniers cultivateurs nous fait visiter les lieux. Un chef-d’oeuvre de la novlangue ! Une création de Soline Nivet (Arte Radio – 2013)

Des apiculteurs témoignent de la disparition inquiétante des abeilles. Victimes de troubles du comportement, sans doute à cause des pesticides, elles ne rentrent plus à la ruche. Sans les abeilles, il ne nous restera qu’à manger des céreales et à imiter leur bourdonnement.

Un documentaire de Elise Picon (Arte Radio / 2010)

Extrait diffusé: de 19:51 à 26:50

Magie nature et art, avec Christelle Enault, spiritualité et féminisme queer avec Camille Ducellier, magie et actions politiques avec une représentante anonyme du Witch bloc Aix-Marseille : 3 figures de jeunes sorcières à découvrir dans ce documentaire.

A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, “Les Milans” (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.

Un reportage d’Inès Léraud (2019)

Il ferait n’importe quoi pour sauver le monde ! Pédaler pour regarder sa série préférée, élever des abeilles chez soi… Aujourd’hui, chacun peut faire un geste pour la planète. Une fiction de Charles Trahan pour ARTE Radio.