fbpx

Blackcast est la première série Podcast produite par l’Atelier 210. À l’occasion de notre fête d’ouverture en septembre 2019 nous avons proposé à des spectateurs de venir nous parler d’un album musical important dans leur vie. Pour permettre au récit intime de se dévoiler et rester fidèles à nos expériences obscures, les enregistrements se sont faits dans le noir complet. En tout ce sont 8 témoignages et autant d’albums que nous vous invitons à découvrir et (ré)écouter…

Tous les épisodes de Blackcast sont disponibles sur YouTube et Spotify.

 

#1 Mathilda Sainte-Victoire / Clara Luciani

Mathilda nous parle de Saint-Victoire de Clara Luciani, d’expériences familiales difficiles sublimées de manière cathartiques au travers de ses chansons, et de cette première fois où les femmes ensemble sont devenues foule…

#2 Laurent – Appetite for Destruction / Guns and Roses

« Soit mon oncle a menti à mes parents, soit il s’est fait complètement avoir par un disquaire… ». Laurent nous parle d’Appetite for Destruction de Guns & Roses et comment un cadeau bien maladroit a ouvert une porte qui ne s’est plus refermée ensuite.

#3 Morgan – An awesome wave / Alt-J

« Et j’ai souris parce que je savais que j’étais perdue… ». Morgan nous parle de An Awesome Wave de Alt-J et comment cet album a changé sa vie à jamais…

#4 Clément – Money for Nothing / Dire Straits

« Cette musique me ramenait à mes fantasmes, à comment je me rêvais moi-même et comment je rêvais le monde. ». « Cet album m’a donné le sentiment d’exister. » Clément nous parle de Money for Nothing de Dire Straits où comment une porte de sortie est soudainement apparue au pied d’un mur jusque-là infranchissable.

#5 Milena – La flûte enchantée / Mozart

« Pour moi c’est un art de l’enfance l’opéra… ». Milena nous parle de la Flute Enchantée de Mozart et comment la petite fille à robe rouge a vécu un choc esthétique déterminant.

#6 Kevin – Brol / Angèle

« Maintenant je sais ce que je veux, je veux être heureux et pour ça il faut parfois oublier… » Kevin nous parle de Brol d’Angèle et comment il a puisé la force nécessaire pour surmonter un passé douloureux.