Zoo

> 26 septembre 2020

Portes : 19:30
Début : 20:30

8€ > 16€Tickets

– Création –

Jean Le Peltier

Imaginez trois jolis lacs de montagne au-dessus de Grenoble. Très beaux, très frais. C’est là que vous convie Jean-jean, un artiste bidon qui aime rappeler l’importance de la nature et de la solidarité. Il est accompagné de son assistant personnel, Pedro, un robot-caillou sur pattes. C’est là aussi, en pleine montagne,  qu’il rencontre Gioia, sculptrice et lieutenant, et Grégoire, un ingénieur aussi proche de la retraite que du suicide.

Zoo, c’est l’histoire de Jean-jean et de sa naïveté, de Pedro et de son intelligence piratée, mais c’est surtout l’histoire d’une rencontre entre trois êtres un peu nazes, inadaptés à la modernité numérique; plus proches de la définition de l’intelligence humaine que de l’intelligence artificielle, celle qui bat même les champions d’échec et de go.

Jean le Peltier a le don d’écrire des histoires d’une apparente naïveté, mais d’une totale acuité. Auteur et narrateur à la fois, il trouve ce qu’il y a d’un peu grandiose dans le simple. Il nous donne ici l’occasion de voir un spectacle avec une intelligence artificielle, pour se réconcilier avec notre imperfection humaine.


Avec: Ecriture, conception, mise en scène : Jean Le Peltier / Interprétation : Marion Menan, Jean Le Peltier/ Création Lumière: Alice Dussart/ Création Son: Christophe Rault/ Régie générale : Benjamin Lasserre/ Contributions dramaturgiques: Vincent Lécuyer, Antoine Defoort/ Diffusion : Pierre-Laurent Boudet 

Spectacle de Ives & Pony / Grand Lointain. Production déléguée Atelier 210. Production associée Entropie Production. Coproductions Atelier 210 – Bruxelles, MARS – Mons, T.U – Nantes, CAPT – Service des arts de la scène de Fédération Wallonie Bruxelles. Avec les soutiens de Centquatre – Paris, Le Quai – CDN d’Angers, de Honolulu – Nantes et Au bout du plongeoir – Rennes.