Science & Cocktails #12: François Englert + La Jungle

19:30

7€ with a cocktailTickets

Portes: 19h30 / Talk: 20h30 / Concert: 21h30

Au cours de cette soirée exceptionnelle, François Englert nous emmènera dans un tour d’horizon époustouflant des révolutions scientifiques qui ont façonné le monde tel que nous le comprenons aujourd’hui, de Galilée et Newton à Maxwell et Einstein, pour arriver au Modèle Standard des particules décrivant tous les constituants élémentaires de la Nature connus à ce jour et les lois qui les régissent.

Il reviendra sur l’épopée qui lui a permis, accompagné de son collègue et ami Robert Brout, d’apporter la touche finale au Modèle Standard, en prédisant dès 1964 l’existence d’une nouvelle particule, le boson scalaire (ou boson de Brout-EnglertHiggs), qui sera observé près de 50 ans plus tard au CERN et lui vaudra le Prix Nobel de Physique en 2013.
Il partagera ensuite avec nous sa vision concernant certains problèmes non résolus et mystères de l’Univers, en nous emmenant aux confins de nos connaissances.
En deuxième partie de soirée, la techno/kraut/transe-rock de la Jungle vous permettra, un délicieux cocktail à la main, de vous remettre de vos émotions. Ou pas.
François Englert:
François, baron Englert, est professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses principales contributions touchent à la physique des transitions de phase, physique des particules, à la théorie des cordes et à la cosmologie. Il reçoit le 8 octobre 2013 le prix Nobel de physique, conjointement avec le Britannique Peter Higgs, pour ses travaux sur le mécanisme de Brout-Englert-Higgs, un élément clé du « modèle standard » de la physique des particules. On sait également, de source officieuse mais néanmoins sûre, qu’il réalise les meilleurs cakes à la banane du sud de Bruxelles.
La Jungle:
Une six-cordes, un casio et un kit de batterie. Il n’en faut parfois pas plus pour faire péter le mercure et irriter les yeux de sueur après deux breaks et trois accords. Jim et Reggie l’ont bien compris et appliquent la fameuse équation 1 + 1 = 3 à leur math/kraut/transe-rock débraillé, qui embarque dans sa frénésie riffs métalliques, giclées de noise et assauts de toms et cymbales guidés au stroboscope. Le rock enfile ses premières sapes pour redevenir sauvage, moite et primal. Deux singes rouquins, un très grand et un plus petit, vous emmènent dans leur milieu naturel : La Jungle !
https://lajungleband.com/
Attention cette édition se tiendra exceptionnellement en français.

Il est fortement recommandé de réserver pour avoir accès à la conférence, le ticket vous donne également droit à un cocktail gratuit à prix réduit.

Il est possible d'assister au concert de La Jungle sans réservation préalable à partir de 21h30.