Nés Poumon Noir (J.M Van Den Eeyden / Mochélan)

> 25 octobre 2017

8€ < 16€Tickets

L’Ancre revient présenter le magnifique Nés Poumon Noir pour deux ultimes dates bruxelloises ! En partenariat avec l’Ancre.

Portes: 19h30 / Spectacle: 20h30

 

« J’suis à l’image de ma ville : jeune déjà trop vieux. ‘Je’ sans règle du jeu… un pur produit du feu ».

Cette histoire, c’est celle d’un jeune qui pourrait être celle de tous. Mochélan a grandi dans une ville industrielle en décrépitude, élue « ville la plus moche du monde » par un sondage néerlandais. Mochélan se lève pour dire, poétiser et malaxer cette matière urbaine. Sur scène avec le musicien Rémon Jr, le tout orchestré par le metteur en scène Jean-Michel Van den Eeyden, ils retracent la trajectoire d’une jeunesse qui se révolte, se débrouille, déballe ses tripes plutôt que de se laisser abattre.
Le jeune auteur jette un regard lucide et mordant sur son environnement, mais aussi son propre parcours, sans réponse prémâchée. Un parcours, qui avec ses accrochages, ses embardées, peut résonner chez tout un chacun, et rendre lisible des questionnements que l’on a tous à l’aube de l’âge adulte… Une proposition scénique qui s’enrichit d’une poésie sonore et visuelle qui permet de décoller du verbe.
Lauréat en 2011 du premier prix « Paroles Urbaines », Mochélan a également remporté les prix de
« Musique à la française » et de « la Biennale de la chanson française » en 2012.

SIMON DELECOSSE

Simon Delecosse, alias Mochélan, est un artiste polymorphe né dans la région de Charleroi, ce qui n’est pas sans importance pour la suite de son parcours. Bien que fortement attaché à sa région ainsi qu’au passé ouvrier et populaire de sa ville, Simon est globe-trotter dans l’âme. La réalisation vidéo, la chanson, le slam, le rap et le théâtre sont les multiples cordes sur lesquelles Mochélan joue.

 

 

 

 

JEAN-MICHEL VAN DEN EEYDEN

Directeur artistique de L’Ancre depuis février 2008, Jean-Michel Van den Eeyden est diplômé du Conservatoire Royal de Liège (Premier Prix et Prix supérieur – classes de Max Parfondry et de Jacques Delcuvellerie). En tant qu’acteur, il a travaillé notamment avec Nathalie Mauger, Jean-Claude Penchenat, Michael Delaunoy, Jean-François Noville, As Palavras, Arsenic.. Assistant à la mise en scène de Charlie Degotte et de Nathalie Mauger, il signe sa première mise en scène pour le Théâtre de la Guimbarde en 2005 avec Stone. En 2006, il met en scène Push Up de l’allemand Roland Schimmelpfennig, dans le cadre du Kollectif Cie Barakha, qu’il a fondé deux ans plus tôt avec Olivier Hespel, dramaturge, et Yannick Duret, actrice. Il crée en 2009 Mère-Sauvage d’après la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant dans une adaptation de Paul Pourveur. En 2010, pour l’ouverture du festival Kicks! à L’Ancre, il écrit et signe la mise en scène d’Un Homme debout d’après le récit de vie de Jean-Marc Mahy.

Séduit par la singularité de l’univers (parfois corrosif) de Poumon Noir, le « metteur en scène maison » de l’Ancre amène son regard artistique afin d’accentuer la puissance de leur propos.

.:.

Conception et mise en scène Jean-Michel Van den Eeyden l Textes et interprétation Mochélan l Musique Rémon Jr l Création vidéo Dirty Monitor & Productions Nécessaires l Graphisme Juliette Delpech l Dramaturgie Olivier Hespel l Assistanat à la mise en scène Camille Husson l Création lumières Virginie Strub l Régie générale et vidéo Christian François l Régie son Steve Dujacquier.

Production L’ANCRE (Charleroi) l Coproduction Eden – Centre Culturel Régional de Charleroi, Productions Nécessaires l Soutien Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Maison de la Culture de Tournai, Ministère de la Culture Fédération Wallonie-Bruxelles, Présence et Action Culturelles (PAC Charleroi), AWEX l Remerciements Théâtre des Doms, Maison pour Associations.