FrancoFaune 2016

12€Tickets

Tickets via la Fnac

Françoiz Breut

Haut perchée sur les mots, Françoiz Breut prend un nouvel envol avec ‘Zoo’, sixième chapitre d’une histoire sans faille. Vingt ans de carrière et toujours pas l'ombre d'une ride, pas un seul signe d'essoufflement dans les rangs d’une discographie qui, au fil du temps, s'embellit. Inexorablement. 
 
Branchée sur un circuit alternatif, Françoiz Breut s'évertue à faire sortir la chanson française de ses gonds (‘Ecran Total’, ‘Zoo’, ‘A Pic’). Sur des airs pop et décomplexés, la citadine expose son rapport à la nature (‘Le jardin d’Eden’), aux souvenirs (‘Loon-Plage’), à l’amitié, au futur, au passé. La main tendue vers l’extérieur, elle invite une amie à glisser quelques mélopées dans la langue d’Einstürzende Neubauten. Inspiré par les relents d'un célèbre roman de science-fiction (‘La Machine à explorer le temps’, H.G. Wells), le morceau ‘Morlocks und die Streunerin’ offre un écrin soyeux à la voix hypnotique de Rebbekkassin. Ailleurs, pour plonger dans d'autres atmosphères, explorer de nouvelles ambiances, Françoiz Breut s’abandonne dans les eaux troubles de ‘Deep Sea Diver’, titre chanté dans un anglais envoûtant, fascinant. Comme souvent, l’artiste fonctionne à l'instinct, se déplaçant au gré des images qui décorent son cabinet des curiosités: un imaginaire imprévisible et rêveur où les chansons répondent constamment à l'appel du cœur. Avec ‘Zoo’, il bat encore. Un peu, beaucoup, toujours plus fort.

Fou Détective

Ils rêvaient d'être les Limp Bizkits francophones, ils ont un peu raté leur coup et ce n'est pas plus mal. A la croisée du pop-rap et de la variet-rock alternative, la musique de Fou Detective fleure bon les références désuètes des 90's. Après un premier album auto-produit "Ah bon, t'es sûr mec ?" sorti en 2012, le duo revient avec "Lolcats", album résolument uptempo teinté de pop anglaise et de rock psychédélique. En réaction à une post-modernité déraisonnable, Fou Detective remettent en cause l'absurde existentiel avec enthousiasme lyrique et désinvolture amoureuse.