Dimanche orange #22 - Bescherelle ta mère

13:00

Entrée libre (prix suggéré 5€)

🍊 Dimanche Orange #22 – Bescherelle ta mère

Pour cette 22ème édition, la langue française s’invite aux Dimanches Orange. Découvrez toutes les richesses de notre langue, ses incohérences et ses merveilleuses imperfections. Concerts, ateliers, expositions et documentaires rythmeront la journée et feront le parallèle entre la langue, l’art, la culture et le dialogue.

🍊 PROGRAMME

• 13h : Ouverture des portes

Ouverture de la petite restauration, ouverture de l’exposition et des ateliers fixes (plus d’informations ci-dessous)

• 13h : Expo – Les mots orphelins

Charlotte assemble des mots de manière quasi inconsciente. Elle les trouve dans de vieux livres oubliés, laissés pour compte, devenus orphelins. Ils l’interpellent, égarés parmi d’autres mots, elle les adopte et les rassemble. De cette spontanéité émerge un chaos poétique.

• 13h : Projection du Documentaire A voix haute – La force de la parole

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes…

• 13h45 : Conte par Ummée

Ummée, de l’asbl “Le Crapaud qui tousse” racontera, aux petits comme aux grands, des contes teintés de suspense et de surprises…

• 14h30 > 16h : Atelier DIY – Cadavre Exquis avec Coeurtiss

Aline vous propose de venir jouer avec la langue française et la détourner : calligrammes, caviardages, palindromes, jeux de mots, cadavres exquis, etc. Jouer ? Oui ! On peut lui faire dire tout et n’importe quoi, sans complexe !

• 16h30 > 18h30 : Atelier DIY – Calligraphie avec La manuscrite

Lors de cet atelier, Nora vous transmettra sa passion pour l’art de « la belle écriture », en vous proposant de vous essayer à la calligraphie moderne. Munis d’encre, d’un stylo ou d’un pinceau, apprenez à explorer le mouvement de votre main et à manipuler les mots. Laissez libre court à votre créativité, révélez votre style et réalisez vos premières lettres avec précision et délicatesse.

• 17h : Concert – Groggy

Miss Groggy nous livre des textes sensibles et subversifs, entre chanson et ‘spoken word’, avec un charisme déstabilisant. Sous ses airs nonchalants se cache une plume incisive et efficiente. Elle nous parle d’amour, non sans une teinte d’humour dans un décor urbain et sulfureux.
Elle pose ses mots sur les compositions du beat-maker G.Massa soigneusement agrémentés de riffs de guitare électro-acoustique.
Leurs influences sont multiples et éclectiques. Eux-mêmes vous diront qu’ils font de la #DadaPop en hommage à l’art du collage.

Et comme toujours :

• Des petits plats sucrés et salés cuisinés par Quent on a faim
• Des jeux de société animés par Let’s play together pour jouer en famille ou entre amis
• Un coin lecture avec une super sélection de bande dessinées et de romans graphiques
• Le bar de l’Atelier 210 avec sa carte de boissons chaudes et froides.

Laissez la curiosité vous sortir du canapé, la journée s’annonce pleine de surprises !

▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔

🍊 INFOS PRATIQUES 

🔸 Horaire : 01.12.2019 – 13h > 19h
🔸 Lieu : Atelier 210, Chaussée Saint-Pierre 210, 1040 Bruxelles
🔸 Entrée libre (prix suggéré 5€)
🔸 http://dimancheorange.be