De la sexualité des orchidées

> 17 avril 2021

Portes : 19:30
Début : 20:30

8€ > 16€Tickets

– Création –

Sofia Teillet

Sous des dehors de conférencière très sérieuse, Sofia Teillet nous livre une leçon de biologie des plus savoureuses et jubilatoires. Images et schémas à l’appui, elle se passionne pour la sexualité de certaines espèces végétales et animales, en particulier celle de l’orchidée. Nous découvrirons les techniques de reproduction étonnantes qu’ont développées ces espèces, en réponse à leur environnement et leur difficulté à rencontrer naturellement l’autre sexe.

Il va sans dire qu’observer une fleur qui travaille sa sexualité depuis plusieurs millions d’années peut éventuellement être l’occasion de se demander ce qu’il en est de l’espèce humaine. Toute autre comparaison restera bien sûr à la discrétion du spectateur.

« Nous revisiterons ensemble les cours de biologie que nous avons eus enfants, tout en les approfondissant, et avec la joie de conscientiser ce que la plupart d’entre nous a oublié : quand on offre une fleur à quelqu’un, on offre en fait les organes génitaux d’un individu végétal. » Sofia Teillet

Sofia Teillet fait partie de L’amicale, une plateforme coopérative de production qui développe, accompagne et diffuse des projets d’art vivant. Elle rassemble plusieurs artistes qui conçoivent et font évoluer la dynamique coopérative ensemble pour créer un environnement de création stimulant et rassurant qui permette de fabriquer de beaux projets en se serrant les coudes.

« La sexualité des orchidées n’est au final qu’un prétexte pour dérouler un fil de pensée varié, souvent traité de manière humoristique, un stand-up captivant et léger mais riche en possibilités de réflexion ». Lisa Cogniaux – Les Grenades – Rtbf


Conception et écriture : Sofia Teillet / Production : Camille Bono / L’Amicale / Collaboration artistique : Charly Marty / Ingéniosité et entraide précieuse : Arnaud Boulogne et Sébastien Vial / Remerciements chaleureux : Charlotte Ducousso, Frédéric Ferrer, Marion Le Guerroué, Marius Schaffter, Jérôme Stünzi, Marine Thévenet et Le Limonaire.

Un spectacle de l’Amicale. Création à l’Atelier 210. En coproduction avec Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier et l’Atelier 210. Avec le soutien du Corridor / Liège, du Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné et la Maison folie Wazemmes / Lille, du Centquatre, Paris.