Culture Meet-Up: "Le renouveau culturel carolo, véritable révolution?"

19:00

gratuit

En présence de Pascal Verhulst (Conseiller culturel de la ville de Charleroi), Pierre-Olivier Rollin (directeur du BPS22) et Denis Dargent (Coordinateur pour le Présence et Action Culturelle Charleroi). Durant une heure nous inviterons experts et public à s’exprimer sur ce que beaucoup s’accorde à décrire comme un dynamisme culturel (re)trouvé. Qu’en est-il vraiment ? Qu’en pensent les acteurs directement impliqués ? Assiste-t-on à un vrai regain durable ou peut-on craindre un effet d’annonce ? Quel effet mesurable pour les carolos et pour la région ? Débat co-organisé et animé par Culture Meet-up.

 

Pierre-Olivier Rollin

Licencié (ULB) en Journalisme et Communications et en Histoire de l’art contemporain, Pierre-Olivier Rollin est, depuis 2000, directeur du B.P.S.22 Musée d’Art de la Province de Hainaut, à Charleroi, en Belgique. A ce titre, il a en charge la constitution de la collection, l’organisation d’expositions monographiques (Wang Du, Johan Muyle, Kendell Geers, Marthe Wéry etc.) ou collectives (One Shot ! Football et art contemporain, Les Mondes Inversés. Art contemporain et cultures populaires, etc.), ainsi que la définition du projet de Musée dont l’ouverture s’est tenue en septembre 2015, dans le cadre de Mons 2015. Capitale européenne de la culture.

Il est également conférencier dans des écoles supérieures d’art (notamment Ensav – La Cambre, à Bruxelles) et commissaire d’expositions indépendants (Kendell Geers Hellraizor, ADN gallery, Barcelone, 2011 ; Sympathy for the Devil, VanhaerentsArtCollection, Bruxelles, 2011 ; Extended Drawings : Franziska Fürter, Diogo Pimentao, Boris Thiébaut, CAB, Bruxelles, 2012). Il contribue occasionnellement à des revues et publications, et est membre de diverses commissions d’arts plastiques. Après une très modeste carrière de footballeur très amateur (back gauche), il a rangé ses crampons mais reste supporter du Sporting de Charleroi. Après une éphémère carrière de brasseur très amateur, il a préféré déguster les bières brassées par d’autres, plus doués.

Denis Dargent

Ancien journaliste ayant participé à la brève aventure du Matin. Passionné de musique bruyante, de littérature et de cinéma de genre. Engagé dans le secteur associatif depuis une dizaine d’années. Met en œuvre des actions d’éducation populaire dont la finalité est de transgresser les conditionnements imposés par le système marchand. Banlieusard affirmé, il a toujours entretenu une relation d’amour-haine avec Charleroi, ville dans laquelle il travaille.

Pascal Verhulst

Après une expérience de terrain de près de 20 ans, avec entre autre, la création du festival Livresse et le pilotage de la plateforme pluridisciplinaire Le Vecteur, Pascal Verhulst intègre, en 2013 , le Cabinet du Bourgmestre de Charleroi, Paul MAGNETTE, en tant que Conseiller Culturel.