As a mother of fact

> 13 juin 2020

Portes : 19h30
Début : 20h30

8€ < 16€Tickets

– Accueil –

Oriane Varak / notch company 

Trois femmes d’une même famille vivent dans une harmonie feinte. Elles se comparent, se jaugent, se jugent, prétendent s’aimer parce qu’elles sont du même sang. Cachées derrière l’écran de leur chevelure, elles marchent d’un même pas figé et cadencé, telles des poupées ou des marionnettes dont les fils partent d’on ne sait où.

Oriane Varak orchestre un trio de danse qui questionne, avec humour et étrangeté, les relations d’interdépendance, de rivalité et de manipulation entre femmes, à travers leur statut de fille, ou de mère. Il est question d’aliénation, tantôt librement consentie tantôt subie ou rejetée. Il y a un peu de Louise Bourgeois et de Déméter dans cette partition dont les sonorités s’inspirent du Hakken, une danse issue des années 80 qui évoque un défouloir extatique. Saisissant mélange de corps en tension et d’images scéniques.

Interprétation et création : Jenna Jalonen, Audrey Lucie Riesen, Mercedes Dassy / Conception et mise en scène : Oriane Varak / Composition et musique live : Guillaume Le Boisselier / Création lumière : Laurence Halloy / Costumes : Lieve Meeussen / Regard extérieur : Gala Moody / Dramaturgie : Hildegard De Vuyst / Construction table : Cools (De Werf)

Un spectacle de notch company I oriane varak. Création et production déléguée : Théâtre de la Balsamine. En coproduction avec TAKT/Dommelhof (BE), De Werf (Bruges, BE). Développé avec in Co-laBo (Programme de résidence des Ballets c de la b). Avec le soutien de Pudding asbl, du Grand Studio, Iles asbl et de la SACD.

© Denis Gysen

 

CE QU’EN DIT LA PRESSE… 

« Un cri de guerre, un cri de joie, un cri d’effroi, un cri de jouissance (…) il y a de la sauvagerie, il y a de l’humour, il y a du frisson… » Myriam Leroy, Sa vie par procuration (Entrez sans frapper, RTBF, 15 juin 2018)