La cour des grands

> 28 mars 2019

Portes : 19h30
Début : 20h30

8€ < 16€Tickets

– Création –

Cathy Min Jung

Sous la plume de Cathy Min Jung, les éducateurs scolaires, les pions comme on les appelle, prennent le devant de la scène. Dans la cour de récré, ils sont les gardiens du monde en concentré. Il y est affaire de jeux, d’amitiés, de disputes, mais aussi de pouvoir, d’inégalités, de justice et d’injustice. À force de patience, d’écoute et de créativité, Maxime, Cham’s, Leone et Djibril, des éducateurs somme toute très ordinaires, vont emmener les élèves dans une épopée humaine hors du commun.

Et si c’était à la récré que commençait le changement? À partir de témoignages récoltés en milieu scolaire, la dramaturge et metteuse en scène porte une réflexion précieuse sur un métier trop peu valorisé, dans un système qui sait l’urgente nécessité de réinventer le vivre ensemble, mais qui méprise celles et ceux qui en posent les premiers jalons.

© Leslie Artamonow

 

« La fonction principale et quotidienne de l’éducateur scolaire consiste à entourer les élèves qui fréquentent l’école et plus spécifiquement à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’étudiant en établissant avec lui une relation significative sur le plan affectif. » Extrait de la fiche métier : éducateur.trice en milieu scolaire – www.metier.siep.be 

Avec : Annette Gatta, Marion Lory, Ilyas Mettioui et Jérémie Zagba / Ecriture et mise en scène : Cathy Min Jung / Assistanat : Audrey D’Hulstère / Chorégraphie : Clément Thirion / Direction technique et création lumière : Jérôme Dejean / Création vidéo et son : Sébastien Fernandez / Scénographie-costumes : Ronald Beurms / Régie : Jérémy Vanhoost

Une création de la compagnie Billie On Stage. Création à la Maison de la Culture de Tournai. Production déléguée : Théâtre de l’Ancre. En coproduction avec la Maison de la Culture de Tournai, la Coop asbl. Avec l’aide de l’Atelier 210, du Théâtre de la Vie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre (CAPT), la Bourse du Comité Mixte Chartreuse/Fédération Wallonie-Bruxelles, la Bourse du comité belge SACD. Avec le soutien du BAMP, Ad Lib, Le 140, l’Eden Charleroi, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.