Atelier Podcast Café

> 20 février 2020

Soldout

sAtelier Podcast Café

Dans le cadre du Brussels Podcast Festival, l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique (Acsr) vous propose un atelier d’accompagnement à la réalisation de podcast donné par Christophe Rault et Fabienne Laumonier.

 

Lundi 17 Février au jeudi 20 février 2020 – 10h à 18h
(avec le mardi pour un travail à domicile)
Réservations

 

Objectif : Apporter à des jeunes podcasteurs – ayant le désir d’acquérir des aptitudes en réalisation – des clés, des savoirs-faire, des solutions narratives et techniques pour la réalisation d’un podcast élaborée (témoignages, interview, série documentaire, pilotes etc…).
Depuis trois ans, beaucoup de jeunes et moins jeunes toquent à la porte de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique pour avoir quelques notions de réalisation, de prise de son et de montage, afin de réaliser des podcasts. L’arrivée du podcast redonne au storytelling ses lettres de noblesse (qui finalement a quasi-disparu de nos antennes radio), car ce support se prête assez bien à la narration, à l’émotion de la voix, par son écoute immersive et solitaire.

Comprendre le monde qui nous entoure pour mieux y trouver notre place, c’est ce que qu’offrent les récits. Prendre du recul par rapport à ses propres conceptions afin de voir le monde du point de vue d’un autre, notamment à travers un récit à la première personne mais aussi dans des formes qui sont capables de nous emmener  sans voix narrative. Etant séduits par cette demande et ce nouvel engouement pour le podcast, dans son format court en particulier, nous ne pouvons  que répondre à ce regain d’intérêt pour le sonore tout azimut ! Ce nouveau support d’expression et d’écoute peut se nourrir d’une démarche artistique et devenir un objet de création en soi. Et l’idée de cet atelier est de faire profiter à certains jeunes qui débutent, de l’expérience de réalisatrices.eurs confirmé.e.s.

 

Le stage s’adresse à des jeunes podcasteurs qui ont commencé à faire leurs premières tentatives, mais qui désirent apprendre à maîtriser un peu plus la réalisation sonore : de la question de l’écriture, de l’interprétation, de la captation d’une parole (et la distinction de ses registres), de l’habillage sonore, de la création d’un générique, un chapeau, une virgule sonore, de la mise en onde de manière générale et apporter également quelques principes de base en prise de son et mixage.

 

Programme de l’atelier

Il se déroulera sur 4 jours (avec une journée de travail à domicile)

Jour 1 :
Ecoute collective des travaux de chacun (1h par projet). Discussion, mise en place des pistes de travail pour améliorer le montage, la narration, etc… sur chaque projet.

Jour 2
Chaque participant retravaille son podcast à domicile.

Jour 3 :
Ecoute/découverte  de podcasts existants pour s’ouvrir les oreilles (2h)
Travail individuel où Fabienne et Christophe travailleront avec chaque participant pour aider à prolonger la réalisation.
Premiers conseils techniques pour une bonne diffusion.

Jour 4 :
Fin des montages et/ou pré-mixages.
Ecoute de tous les projets avec tous les participants, retours collectifs.

 

Conditions de participation :

  • Le stage sera limité à 8 partipant.e.s.
  • Les frais d’inscription sont de 100 euros  pour les plus de 26 ans – 50 euros pour les moins de 26 ans
  • Envoi des candidatures avant le 1er février 2020

Avec une courte présentation de votre parcours, du projet de podcast (avec éventuellement des fichiers audio de podcast réalisé ou en chantier).

Pré-requis : avoir un projet en cours de podcast, avec de la matière sonore déjà enregistrée. L’idéal serait qu’un premier montage soit déjà effectué.
Avoir son ordinateur et son matériel personnel. L’idée étant d’apporter les solutions techniques sur ses propres outils.

Intervenant.e.s :

 Fabienne Laumonier

Fabienne Laumonier pratique le documentaire radiophonique depuis 2007. Elle travaille en Belgique avec l’ACSR et la RTBF ainsi qu’en France pour Arteradio et France Culture. De 2009 à 2012, elle co-réalise avec Christophe Rault, une trilogie radiophonique “j’aime pas l’école” qui reçoit le prix du meilleur documentaire de la SCAM Belgique 2012 et le grand prix Longueur d’Onde en 2013. Parallèlement elle poursuit une activité théâtrale comme comédienne au sein de deux compagnies belges francophones. Il lui arrive aussi de prêter sa voix pour des fictions radiophoniques notamment avec François Teste et Christophe Deleu. Depuis 2011, elle anime régulièrement des ateliers radio dans des établissements scolaires français. Elle réalise des podcast pour arteradio et des émissions pour Les Pieds sur terre (France-culture).

 

Christophe Rault

Réalisateur radio, ingénieur du son, musicien et artiste sonore. Co-fondateur (avec Silvain Gire), réalisateur et responsable technique d’ARTEradio.com, la radio internet de la chaîne ARTE, de 2001 à 2009. Aujourd’hui basé à Bruxelles, il réalise des documentaires et fictions radiophoniques ou créations sonores et musicales. Il accompagne également de nombreux auteurs dans la réalisation de pièces radiophoniques (mise en ondes, prises de son, montage, mixage). Créateur sonore pour des spectacles théâtres, de danse ou des expositions. Membre de BabelFishasbl, production et diffusion de pièces radiophoniques. Membre de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique de Bruxelles. Il organise des workshops et autre ateliers sur langage radiophonique et la technique sonore en général. Lauréat de plusieurs prix radiophoniques (Prix Europa, SCAM France, SCAM Belgique, festival Longueur d’ondes). Musicien au sein du groupe Facteur Cheval (Bruxelles).