Ouragan

> 25 janvier 2020

Portes : 19h30
Début : 20h30

COMPLET

Le spectacle sera également joué les 23 et 24 avril au KVS : Infos complémentaires

– Création –

Ilyas Mettioui et Zoé Janssens

Ouragan raconte une nuit d’insomnie d’Abdeslam, un prénom parfois difficile à porter. C’est curieux car Abdeslam en arabe signifie “porteur de paix”. Il est indépendant complémentaire. Ca sonne plutôt bien comme formule mais concrètement, Abdeslam est livreur à vélo. Travailleur jetable, objet éphémère, il se confronte à une forme de violence sournoise, celle de la jungle urbaine. Seul dans son appartement, renversé dans son fauteuil, noyé dans la fumée et ses idées noires, il cherche sa place.

Mélangeant le théâtre et la danse, la scène rassemble 5 performeurs aux univers artistiques très différents. Car on aurait tort de mettre Abdeslam dans une seule case. Une fresque protéiforme qui aurait pu aussi s’intituler Violence ou Douceur.

Samedi 18/01: Soirée débat

« Le Monde ou Rien » : violences sociales & arts populaires

Pour alimenter les réflexions que ne manqueront pas de susciter le spectacle « Ouragan », nous vous proposons un échange inédit après le spectacle: faire dialoguer les écrits du groupe de rap français PNL avec ceux de l’économiste Thomas Piketty . PNL pour le témoignage contemporain d’un vécu intime, sombre et nihiliste. Thomas Piketty pour l’éclairage structurel et politique de la question sociale, en 2020.

L’objectif sera de faire dialoguer l’environnement avec l’individu ; la poésie avec la violence ; le « monde » avec le « rien ».

David Méndez Yépez (économiste de formation et auteur-compositeur au sein de Chicos y Mendez) et Jérôme Van Ruychevelt (du festival Esperanzah!) feront vivre les deux auteurs en musique et en texte.

Durée : 30 minutes

« Faut bien que certains préparent le homard pour que d’autres puissent le déguster. Toi, Abdeslam, tu l’as bien compris. Mais jusque là, tu pensais que tu avais des chances de le voir posé dans ton assiette, ce homard. Au lieu de ça, tu pédales avec ton sac à dos plein de nouilles au milieu de la jungle urbaine. » Ilyas Mettioui

Avec :  Egon Di MateoBenoît FasquelleBen FuryNganji MutiriDavid Scarpuzza / Ecriture et mise en scène : Ilyas Mettioui / Dramaturgie générale : Zoé Janssens / Création sonore : Guillaume Istace/ Création lumière: Christian François / Scénographie : Zoé Ceulemans, Roman Balthazart/ Impulsion chorégraphique : Ben Fury/ Regards artistiques : Sarah Brahy, Julien Carlier et Simona Soledad

Un spectacle du Boreal. Création et production déléguée : Atelier 210. En coproduction avec le Théâtre de Liège, la Coop asbl. Avec le soutien du KVS, du Théâtre Océan Nord, de L’Escaut, de la compagnie Thor, du BAMP- LookIN’OUT, de Shelterprod, de taxshelter.be, de la Wipcoop, d’ING et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre