BEAK> (uk) + Loka and the Moonshiners (be)

Portes : 19:30
Show : 20:30

SOLD OUTTickets

SOLD OUT !
BEAK> (uk)

BEAK> naît en janvier 2009 de l’union réussie entre trois musiciens de Bristol: Billy Fuller, Matt Williams et Geoff Barrow.

Mais, attention, BEAK> est bien plus que la somme de ses parties. Le groupe est une équation inégalable et insoluble au sein de laquelle ces trois talents s’entremêlent, s’assimilent et se propagent. Parmi ces talents:

Billy Fuller: « born and raised » à Bristol où il se nourrit de tout ce qui lui passe sous la main et dans les oreilles. D’autant plus qu’il commencera ensuite à travailler pour le plus grand magasin de disques indépendant de la ville: Replay Records. À cette époque, il joue également au sein d’une multitude de groupes parmi lesquelles la première signature de Invada: Fuzz Against Junk, ainsi que Massive Attack, Robert Plant et Malakai. Billy c’est l’impulsion réfléchie de BEAK>; c’est au creux de sa basse puissante que le groupe trouve le fondement de ses arcs narratifs superlatifs.

Matt Williams. A empoigné un clavier Yamaha à l’âge de trois ans et ne l’a plus jamais lâché depuis. L’influence de son autre projet Team Brick a un impact considérable sur le paysage musical vallonné de BEAK>. Il aime jouer de la « air batterie » pendant qu’il roule à vélo, chanter des prières en latin et ne comprend pas lui-même la musique qu’il crée.

Geoff Barrow. Musicien et producteur né à Bristol. Connu pour avoir formé et produit le groupe mythique Portishead et co-propriétaire du label indépendant Invada Records. Quand il parle de BEAK>, il affirme: « ça a quelque chose de fantastique de faire de la musique dans un contexte complètement différent de celui auquel tu es habitué. »

Et en effet, le groupe a des contraintes très strictes quant à l’écriture et à l’enregistrement de leurs productions. Enregistré live dans une seule pièce sans retouches, leur premier album éponyme a été écrit d’une traite et sous certaines contraintes au cours d’une session studio de 12 jours. Leur second album « >> » sortait trois ans plus tard.

En 2018, BEAK> (i.e Geoff Barrow et Billy Fuller rejoints en 2016 par William Young) sort « >>> ». Au menu de cette nouvelle ré-création : dissonances belles toujours, délicatesses folk aussi, nuages de psychédélisme, songwriting en murmures… C’est cet album qu’ils viendront défendre en live.

Une basse, une batterie et des claviers, la formation minimaliste s’aventure sur les traces des plus grands : rythmes motorik addictifs à la NEU ! et CAN, dub noisy hypnotique à la JAH WOBBLE / P.I.L et connotations New Wave jubilatoires, tout est réuni pour aboutir à un projet aussi ahurissant que maîtrisé.

 

Loka and the moonshiners (be)

Né du désir d’explorer des territoires où se rencontrent rock garage, mutuashi congolais, musique répétitive et aussi une certaine mélancolie pop, LoKa and The Moonshiners cultive ses riffs hypnotiques dans cette vibration « voodoo » dont la flamme musicale a toujours été entretenue depuis The Seeds jusqu’à The Night Beats.