La Classe des Mammouths

> 29 décembre 2018

Portes : 15:00
Début : 17:00

7€ < 10€Tickets

– Création –

Théâtre des 4 Mains

Spectacle familial à partir de 7 ans

Ca commence comme ça : une élève de 7 ans qui, jouant un garçon, s’amuse à faire semblant de faire du skateboard parce que « les filles ne peuvent pas ». Ce garçon qui aimerait tellement avoir un pull à paillettes comme son amie « car c’est rigolo à toucher » mais qui nous avoue qu’il n’oserait pas en parler à sa maman… Cette fille qui refuse de s’habiller en garçon car elle se sentirait moche et l’on sent qu’être belle, pour une fille, ça prend une importance quasi existentielle…

Ces phrases sont sorties de la bouche d’enfants de classes primaires de Bruxelles et de Wallonie. C’est en allant à leur rencontre, en échangeant, en leur proposant de jouer avec les codes du féminin et du masculin que nous nous sommes rendu compte d’une chose : les clichés ont la vie dure, et ce malgré les avancées féministes et la conscience de l’égalité entre les personnes.

Il se passe quoi dans la tête d’un enfant quand on lui parle de genre(s), de sexisme, de filles, de garçons, et de l’équilibre entre les deux ? C’est pour être au plus près des préoccupations de leur public que la compagnie a organisé des rencontres-ateliers. Elle en a tiré des rires, des incompréhension parfois, du jeu. C’est cette pluralité de pensées, de vécus, d’histoires que l’on retrouve dans la Classe des Mammouths.

Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un. À voir dès le plus jeune âge si l’on veut espérer se dégager des clichés du genre.


Création collective du Théâtre des 4 Mains avec: Benoit de Leu de Cecil, Maud Lefebvre, Marie-Noëlle Hébrant, David Scarpuzza / Mise en scène: Marie-Odile Dupuis et Jérôme Poncin / Scénographie: Aurélie Deloche, assistée de Elizabeth Bosquet, Margaux Vandervelden et Margaud Carpentiers / Régie et création technique: Loïc Scuttenaire / Musiques: Gloria Boateng / Vidéos: Rocio Alvarez

Production: Théâtre des 4 Mains en coproduction avec l’Atelier 210 et la Coop asbl / Soutiens: Pierre de Lune et Jardin Passion, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et le tax-shelter du gouvernement fédéral belge


Horaires détaillés du spectacle :
– 22.12 : 17h
– 23.12 : 17h
– 26.12 : 17h
– 27.12 : 17h
– 28.12 : deux représentations, une à 14h et une à 17h
– 29.12 : deux représentations, une à 14h et une à 17h 

Il sera possible de prendre un goûter sur place entre 15h et 17h.
Les vendredi 28 et samedi 29, en plus du goûter, une collation (soupe+croque-monsieur) vous sera également proposée à partir de 12h.