Combat de Pauvres

> 17 novembre 2018

Portes : 19:30
Début : 20:30

8€ < 16€Tickets

– Création –

Compagnie ART & TCA

Depuis près de 50 ans, la mauvaise redistribution des richesses en Europe ne cesse d’accroître les inégalités. Les chiffres de la pauvreté explosent : 1,5 millions de personnes en Belgique, 9 millions en France, 11 millions en Allemagne. La précarité et l’exclusion semblent s’inscrire comme une norme sociale, sans qu’aucune mesure ne parvienne à enrayer ce fléau.

Photo : Olivier Laval

Pour la Compagnie Art & tça, dont la démarche est d’interroger les grands enjeux sociétaux, il y a une urgence à faire entendre la réalité de la pauvreté, comprendre les choix politiques, les aberrations de notre système, les impasses et les alternatives.

A partir de témoignages rassemblés sur le terrain, ils inventent une forme de théâtre documentaire qui se fait porte-parole des « sans voix ». Avec poésie et humour, ils créent une matière artistique vivante, exigeante et critique de notre temps.

Un acte de réappropriation citoyenne des espaces de parole qui nous fait réfléchir sur notre monde.

Pour accompagner la démarche de la compagnie, différents moments de discussions et de rencontres seront organisés autour des représentations, en collaboration avec des associations actives sur le terrain (programme détaillé à suivre).

Photo : Olivier Laval

Création et mise en scène Cie Art & tça – écriture et interprétation : Charles Culot, Alexis Garcia & Camille Grange ; Ecriture et direction d’acteurs : David Daubresse I Accompagnateur technique : Jean-Louis Bonmariage I Scénographie : Claudine Maus I  Regards extérieurs : Christophe Menier & Julie Remacle I Montage vidéo : Marie Gautraud

​Une production de la Cie Art & tça en coproduction avec L’Atelier 210 ; la Coop asbl et Shelter Prod ; La Maison de la Culture de Tournai.

Avec le soutien de La Fédération Hainaut-Namur des Métallos MWB-FGTB ; taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge ; Le Théâtre de l’Ancre ; La Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut ; La Fondation Syndex ; Ad Lib, Festival de Liège, Centre Culturel de Durbuy, Centre Culturel de Marchin. Projet développé dans le cadre de « La Chaufferie-Acte1 et réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre. Production en cours.

Remerciements particuliers à toutes les personnes qui ont accepté de témoigner.